Jump to content

duna mission


yomaha

Recommended Posts

Salut quand je fait une trajectoire pour me mettre en orbite autour de duna la trajectoire me prend entre 900 et 1000 m/s et rendu a duna il me faut toujours environ 600m/s pour me mettre en orbite y a t'il une méthode pour que sa me prenne moins de delta v? merci!

Link to comment
Share on other sites

Salut et bienvenu!

2 choses que tu peux faire: Entre dans l'atmosphère de duna pour ralentir et/ou utilise la gravité de Ike pour entrer en orbite. Pour le dernier, passe devant Ike le plus proche possible et, si nécessaire, aide un peu un décélérant :retrograde: au PE.

rGoZ2WC.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut et bienvenue sur le forum,

Tout dépend d'où tu viens, de la date à laquelle tu pars (et donc de la configuration du système planétaire), et de l'orbite que tu cherches à atteindre. Comme tu mets 900 m/s, je suppose que tu pars de Kerbin à une date optimale (et donc que tu utilises un calculateur ou un mod comme MechJeb ou Kerbal Alarm Clock), donc tu ne peux pas vraiment faire mieux au niveau du transfert à proprement parler. Cela dit, comme l'a dit @Chemp plus vite que moi, tu peux soit t'aider de Ike en tripatouillant un peu tes nœuds de manœuvre avant d'arriver dans la sphère d'influence de Duna, soit tu peux aérofreiner (?) dans l'atmosphère et donc ne pas dépenser de deltav (attention à la surchauffe si tu arrives très vite et très bas).

Par ailleurs, si tu veux une idée de ce que va te couter un voyage en gros, je te conseille d'utiliser une carte de deltav comme celle-là (tu peux en trouver d'autres facilement sur Google). Si ton transfert est pas loin ou en dessous de ce que tu lis là, tu ne peux probablement pas faire beaucoup mieux. Les petits triangles indiquent quand tu peux aérofreiner.

Link to comment
Share on other sites

Je rajouterai également que tout comme tu peux utiliser Gilly pour freiner par assistance gravitationnelle, tu peux aussi accélérer en passant derrière une planète/lune à très basse altitude.

Tu peux te servir de l’assistance gravitationnelle pour économiser du deltaV en utilisant les lunes de Kerbin pour quitter sa sphère d’influence

Link to comment
Share on other sites

Salut je me demandais j'essai de trouver la meilleur trajectoire pour atteindre duna depuis kerbin en 180 jours mais je n'y arrive pas et sur un calculateur de trajectoire je sais pas pourquoi sa ne fonctionne pas sa me prend plus de temps avez vous une solution ou bien l'angle de phase et d'ejection que je devrais avoir?

Link to comment
Share on other sites

Alors, plusieurs choses :

D'abord, la configuration du système planétaire de KSP et du système solaire sont similaires mais assez différents. Tu ne feras en général pas exactement la même chose que dans la réalité (tu peux envoyer une sonde vers Duna, mais tu n'auras pas le même temps de trajet optimal ou le même différentiel de vitesse (deltav) pour ton transfert que de la Terre vers Mars, par exemple).

Quoiqu'il en soit, les satellites et autres missions vers Mars utilisent toutes un transfert d'Hohmann (selon un rapide tour des sites internet des agences spatiales, mais j'ai pu rater quelque chose, je ne suis pas super au fait de tout ce qu'il se fait), c'est à dire un transfert qui minimise le coût en deltav, c'est à dire en carburant, c'est à dire en carburant et en fusées qu'il faut pour amener le premier carburant en orbite, et ça, ça monte très très vite. C'est ce transfert d'Hohmann que tu trouve en utilisant le calculateur dont on a parlé. Cela dit, disons que tu prendras le temps que tu veux tant que tu pourras te le permettre, mais que pour réduire ton temps de voyage, il va falloir passer au delà des paramètres optimaux et casser la tirelire. Pour réduire ton temps de transfert, comme tu es déjà à l'optimum au niveau de l'angle de phase au départ, il va falloir aller plus vite pendant le transfert. Et plus tu veux aller vite, plus il faudra accélérer en partant (dépenser du deltav) et plus tu vas devoir décélérer en arrivant pour te mettre en orbite, donc plus tu vas devoir dépenser de carburant des deux cotés et qui dit plus de carburant en orbite... Pour trouver une date où on restera à un coût raisonnable, notre super calculateur de fenêtre de transfert est encore là pour nous aider :

9a0ZpI6.png

Je veux partir pour un voyage de 180 jours; je cherche 180 en ordonnée, je trouve le point où le coût du transfert est minimal, ce qui me donne ma date de départ, mon angle d'éjection, mon inclination, le deltav que ça va me couter, etc. Je te laisse retrouver tout ça par toi-même.

Et n'oublie pas que tu gagneras à utiliser correctement Ike en arrivant pour décélérer (en passant devant). En ce qui concerne la Mun et Minmus, tu ne gagneras pas grand chose en termes de deltav (quelques dizaines de m/s, maximum) et tu te compliqueras énormément la vie pour trouver la bonne fenêtre de transfert. Enfin, peut-être que là dessus @Aodhan pourra t'aider; c'est quelque chose que je ne fais jamais.

Si tu tiens vraiment à reproduire la réalité, tu peux jouer avec le mod Real Solar System, qui remplace les planètes du jeu avec celle du Système Solaire, mais ça devient beaucoup plus dur, parce que les planètes, la Terre notamment sont nettement plus grande (et donc plus massive) que dans le jeu, donc il faut construire des fusées nettement plus puissantes et grandes pour mettre en orbite la même charge et dépenser plus de deltav un peu partout.

 

Edited by PunkyFickle
Link to comment
Share on other sites

Absolument. En termes de trajectoires orbitales, tu rencontres les mêmes problèmes dans la réalité que dans le jeu (avec quelques bonus), et les solutions sont les mêmes. Comme le transfert d'Hohmann est la façon de faire la plus économique, c'est celle que l'on rencontre le plus souvent.

20131122_hohmann_transfer.gif

Mais si tu veux aller plus vite, comme ça a été le cas pour Pathfinder ou plus lentement, comme Mars Global Surveyor, il te faudra plus de carburant (tu t'éloigne de la zone bleue sur l'axe vertical dans le graphe du calculateur; voir mon post au dessus). Si tu veux un peu plus de détail sur la théorie de ce qui est fait dans la réalité, je te conseille cette page assez facile à lire d'un chercheur de l'IPGP (en français).

Et si tu ne me crois qu'à moitié, voici un calculateur de la NASA pour Mars sur le modèle duquel celui que je t'ai donné plus tôt a été fait.

Edited by PunkyFickle
Link to comment
Share on other sites

This thread is quite old. Please consider starting a new thread rather than reviving this one.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...