Jump to content

Déterminer le carburant nécessaire


dadnath63

Recommended Posts

Bonjour :)

Je viens de débuter dans le jeu et j'ai une question.

Comment je peux savoir le nombre de boosters / réservoirs nécessaire pour par exemple aller sur la Lune ou alors se mettre en orbite s'il vous plait ? 

 

Merci ^^ 

Link to comment
Share on other sites

Hello !

On parle de Delta V pour l'autonomie des véhicules, et pas quantité de carburant. En effet, selon plein de paramètres (le poids de ton engin, la puissance de son moteur, le "rendement" de ton moteur, la quantité de carburant) tu peux aller plus ou moins loin. Ainsi, j'ai un lanceur qui a vide a un Delta V de 8500, mais dès que j'ai mis le module de commande (avec les moteurs orbitaux, le carburant, les expériences, le pilote, toussa, toussa) mon DV tombe à 5000, alors que la quantité de carburant du lanceur n'a pas changé.

Il te faut environ 4500 DV pour atteindre l'orbite basse. Compte encore 800-900 DV pour une injection transmunaire (te mettre en route vers la Mun), environ 500 DV pour te mettre en orbite et encore 600 DV pour te poser (d'autres te donneront des valeurs un peu différentes, car ça peut varier selon ta dextérité, les mods que tu utilises s'ils te permettent d'optimiser ta trajectoire, etc.). Mais ça te donne une idée : quand tu construis un vaisseau, regarde l'indicateur en bas à droite : tu dois avoir un DeltaV total de disons 4500 pour arriver en orbite basse, 5000 voir 6000 pour une orbite haute, 7000 pour faire un aller-retour Kerbin Mun (le retour prend peu de DV).

Par ailleurs, en cliquant sur les repères indiquant les étages, tu verras le TWR (Thrust Weight Ratio) : c'est le ratio de la poussée sur le poids : si le chiffre est inférieur à 1, c'est que ton moteur ne fournit pas assez de poussée pour s'arracher du sol : il faut un moteur plus puissant ou moins de poids au dessus (si tu décolles du sol). En revanche, dans l'espace, un TWR supérieur à 1 est carrément inutile. Les moteurs qui sont très puissants (forte valeur de poussée) ont un "rendement" faible (ISP moyenne ou médiocre, voir mauvaise pour certains). D'autres moteurs ont une poussée faible, mais un ISP nettement meilleur (ex, dans le vide : Skipper : 650 Kn, mais ISP de 320. LV-N Nerv : 60 Kn mais ISP de 800).

 

Si tu débutes, voici un schéma simple : ton premier étage, ce sera des boosters : mets deux ou quatre boosters autour du corps de ta fusée (à trois boosters, la fusée part parfois en cacahuète ;) ). Le corps de ta fusée (donc le deuxième étage) sera constitué d'un gros réservoir et d'un gros moteur à forte poussée (beaucoup de Kn de poussée) mais à rendement moyen (ISP aux environs de 280-340) : ex : un RE-I5 Skipper ou un RE-M3 Mainsall. Enfin, troisième étage, un moteur avec une poussée plus faible et mais un bon rendement (Le LV-909 Terrier, ou en 2.5m, le REL-10 Poodle). C'est sur ce troisième étage que tu vas construire ta charge utile (module de commande, dock, parachutes, sonde, baie de chargement, etc.

Pour lancer, la séquence est simple (pas optimisé, mais pour débuter, ça le fait) : tu lances les boosters avec ta fusée droite. Une fois qu'ils sont consumés, éjecte les, le deuxième étage est parti : incline le vers l'est (cap au 90) à 15 ou 20°. Lorsque tu atteint 35000 m, incline ta fusée plus (40-50°). Une fois qu'il est vide, largue le et tu passe au troisième étage, qui devrait te permettre d'atteindre l'orbite.

Procède par étapes : d'abord l'orbite basse, puis l'orbite haute, puis un passage prêt de la la Mun : ça te permettra d'améliorer ton lanceur au fur et à mesure de tes essais.

 

J'espère avoir répondu à ta question. Tiens nous au courant de tes essais, on t'aidera !! Et Bienvenu !!

Edited by KerbalAstronomer
Link to comment
Share on other sites

This thread is quite old. Please consider starting a new thread rather than reviving this one.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...