Jump to content

Tutoriel en francais


eragon

Recommended Posts

BOnjour

je viens de telecharger Kerbal il a l\'air génial mais je ne comprend pas trop la manipulation des objets les moteurs se lancent tous en meme temps et explosent pour se detacher en moins de 15 secondes existe t il un tuto en français pour les novices ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

un petit tuto que j'ai concocté pour le mode carrière 0.23 pour récolter de la science rapidement avec un jeu full vanilla. Qu'en pensez vous?

Pour débuter dans KSP il faut avoir une notion de ce que sont les biomes. Ce sont des zones géographiques spécifiques qui vont permettre de récupérer de la science en les analysant. De façon générale on trouve trois biomes sur tous les corps célestes du système (sauf Kerbol et Jool car on ne peut pas se poser sur eux pour des raisons évidentes, le premier CC est un soleil, l'autre, une géante gazeuse), deux biomes spatiaux en haute et basse orbite, et un biome surface. Kerbin, Mun et Minmus ont cependant plus de biomes surface ce qui permettra de faire des observation supplémentaires en vol également. Se reporter au Wiki pour plus de détails ( http://wiki.kerbalspaceprogram.com/wiki/Biome ), mais au départ pas besoin de connaître sur le bout des doigts chaque biome.

En premier lieu, bien identifier les bâtiments importants du Kerbal Space Center:

pphg.png

KSC: l'ensemble de tous les bâtiments de l'image. C'est un biome terrestre.

VAB: Vehicule Assembly Building, c'est là où l'on construit ses fusées (et ses rovers la plupart du temps).

Launchpad: Le pas de tir pour ce que l'on a fabriqué dans le VAB. Le pas de tir est exactement au centre de l'hexagone et en hauteur donc faites attention quand vous concevez un rover lors de la manœuvre pour quitter le launchpad, vous pouvez tomber et casser/détruire votre véhicule. C'est un biome terrestre). Cliquer sur le launchpad permet de sélectionner les fusées déjà assemblées et d'y placer un équipage, on gagne pas mal de temps quand on a un design satisfaisant et éprouvé.

SPH: Space Plane Hangar, c'est là où l'on construit ses avions et appareils volants similaires (on peut aussi y construire des rovers).

Runway: la piste du SPH pour faire décoller et atterrir ses coucous. Bien plus pratique pour les rovers également. Attention elle est légèrement surélevée et ses bords sont en pente donc on peut se retourner si on ne fait pas gaffe avec son rover. C'est un biome terrestre. Même chose que le Launchpad pour ce qui est de lancer des appareils déjà construits.

Tracking Station: c'est là que l'on peut suivre la position de tout ce que l'on a envoyé en l'air (et qui est peut être retombé.) que ce soit des des vaisseaux, des sondes automatisées, des kerbals, des débris, des stations...

Research & Developement: c'est là que l'on pourra dépenser ses points de science et ainsi débloquer de nouveaux modules pour son programme. On peut également y voir l'état de la science dans les biomes que l'on a exploré auparavant (très utile pour ne pas faire de mission superflue).

Astronauts complex: Le lieu de eprdition de Jebediah et ses collègues. On peut y recruter de nouveaux kerbals à sacrifier envoyer dans l'espace, voir où sont ceux en mission et ceux qui ont stupidement courageusement sacrifié leur vie pour l'avancée de la science. Les kerbals ont deux caractéristiques visibles le courage et la stupidity. Actuellement cela n'influe que sur leurs expressions durant les missions. Il y a une stat cachée, le badass qui n'a été attribuée qu'à Jebediah, parce qu'il le vaut bien.

Bon, maintenant que l'on a le plan pour les fondations, on va faire en sorte de les bâtir rapidement et solidement. Je conseille de regarder des vidéos tuto pour la conception de fusées. Pour ceux qui comprennent un peu ou très bien l'anglais je recommande les vidéos de Scott Manley, celle ci particulièrement pour les rookies:

Mission 1: le roulement à billes

ucwg.png

Oui, je sais, ce n'est pas ce qu'on peut appeler un vaisseau ou une fusée. Collez une demie douzaine de pods MK1 ainsi et lancez le. Notez que je l'ai placée sur le flanc afin de pouvoir accéder facilement à la capsule (on peut la faire rouler sur le flanc avec A et E puis la verrouiller dans sa position avec T) .

Une fois sur le pas de tir, clic droit sur un pod, cliquer sur "crew report" et sélectionner "keep it" (le petit calepin vert et pas l'antenne bleue).

Maintenant allez sur la petite image de votre kerbal en bas à droite et vous voyez apparaître IVA et EVA à savoir Intra Vehicular Activity et Extra Vehicular Activity, en gros le premier c'est la vue à l'intérieur de l'habitacle et la seconde c'est faire sortir son kerbal de sa capsule.

C'est cette dernière que nous choisirons et là quand le petit kerbal est sur le marche pied, on fait un clic droit sur lui et on choisit EVA Report que l'on garde. Quand c'est fait, clic droit sur le sas (ou la vitre pour mieux le visualiser) de la capsule et choisir "store items". Cela va placer le EVA report que l'on vient de faire dans la capsule et l'on fait cela pour une raison simple expliquée ci après.

Une fois le report stocké on clique sur Espace, là le kerbal se prend un gadin parce que cela lui a fait lâché le marche pied. Clic droit sur le kerbal, choisir EVA Report puis Take Surface Sample. C'est là que le stockage du EVA report est important car si on ne l'avait pas fait, nous aurions été confronté à un choix, soit effacer l'ancien pour prendre le nouveau, soit ne pas prendre le nouveau.

Coller les deux dans la capsule comme fait précédement puis prélever un Surface Sample que l'on va stocker dans les autres capsules et faire retourner Jeb dans une capsule.

Aller en haut de l'écran là où il y a les chiffres et le compteur. Une fois le curseur dessus une option apparaîtra "recover vessel" cliquer dessus.

On aura alors un résumé de mission ci dessous.

mm1g.png

Et voilà! 21 points pour avoir fait une balade sur launchpad!

1o9u.png

Avec ça on débloque le premier palier "Basic Rocketry", puis "Survivability" . Le premier permet d'accéder à la Mystery Goo, le second palier est juste une étape vers "Science Tech" .

aznj.png

On crée un roulement à bille dans le SPH, mais on rajoute des Mystery Goo à chaque capsule puis on lance le vaisseau!

6vtg.png

On fait comme précédemment, sauf qu'en plus on va faire un clic droit sur chaque Goo. garder les science reports de chacune.

En bonus on va aller au delà de la piste et faire un EVA report et plusieurs surface samples que l'on stockera dans les capsules comme auparavant (faire des aller retour entre la piste et le terrain à côté comme ci dessous.

kcoc.png

Remarquez bien la différence de terrain entre la pente qui est toujours considérée comme étant du biome "runway" et la zone plate qui est du biome "KSC".

xmxi.png

Et voilà! Un petit paquet de science pour une petite balade!

h05w.png

On upgrade le roulement à billes du VAB avec des M Goo et on active les Mystery goo. Puis on récupère le roulement à billes.

s3q8.png

Et hop, on grappille un peu. C'est pas grand chose, mais c'est mieux que rien et on vide bien le biome de sa science (à noter que 6 M Goo c'était un peu beaucoup, trois suffisaient amplement.)

Mission 2: Le Bouchon 1

Alors pour cette première mission avec de vrais moteurs et en décollant du sol on va faire dans le facile.

Déjà on va se faire un appareil facile à construire et stable. Un pod surmonté d'un parachute, un découpleur en dessous. En dessous placer une structure à la verticale et en radial, y attacher quatre structures en horizontal sur lesquelles on attachera un réservoir FL-T400 servant à alimenter un petit LV-909. Au dessus du réservoir placer un parachute. Pour la science, on installera entre les structures horizontales des M Goo à la verticale. (Si besoin de construction en image il suffit de demander, je rajouterai)

ltc1.png

On voit un close up de la structure et la programmation des touches via action groups. Alors les actions groups, comment qu'on fait? On regarde sur le screen et on voit qu'à la gauche du nom du vaisseau il y a trois onglets. Le premier est l'onglet des pièces disponibles, le second l'onglet des actions programmées, le troisième celui de la sélection de l'équipage. Dans le second donc on a les action groups. Evitez de placer quoique ce soit ailleurs que dans les "customXX" car sinon cela va activer ce que vous avez mis dedans durant la séquence du même nom. Par exemple vous mettez vos mystery goo dans "gear" quand vous appuierez sur "G" cela activera les Goo et donc un gentil spam de l'écran au moment critique de l'atterrissage quand vous déploierez vos trains d'atterrissage (gear en en anglais).

Là on place les Goo dans custom 01 (comme on les a placé en symétrie 4, on a pas besoin de sélectionner l'une après l'autre, elles sont sélectionnée les quatre en même temps.

Le Bouchon en lui même est très simple. Bien configurer ses séquences (en bas à droite) avec en étage du bas les moteurs, au dessus, les parachutes et si besoin, le découpleur en haut. Dans le cas où le bouchon part en quenouille, on appuie rapidement sur X pour couper les moteurs et on spamme la barre espace pour activer les séquences et se retrouver avec une capsule suspendue à son parachute.

8sjg.png

Voilà la bête sur le pas de tir. Elle est pas impressionnante et c'est tant mieux. La mission sera toute simple. On active les moteurs afin de décoller, on n'oublie pas d'appuyer sur T (activer la stabilisation, le SAS) pour que le bouchon soit stable, on prend un peu d'altitude, puis on clique sur "&" (la touche custom 01) ce qui va activer le crew report et les Mystery Goo dont on garde les reports. On coupe les moteurs avec "X" et on appuie une fois sur espace pour déclencher l'ouverture des parachutes. Le bouchon 1 va descendre tout tranquillement et une fois au sol on fait "recover vessel" comme d'habitude.

llap.png

Et voilàààààà. On a fait un saut de puce et on empoche presque 20pts.

a4ob.png

Pour se simplifier, on clique sur le launchpad (ou le runway pour les appareils du SPH) et on sélection l'appareil que l'on souhaite et on y met l'équipage qu'on veut dedans.

oz2k.png

e7z8.png

On fera un petit tour du côté du biome du KSC pour s'y poser et récupérer de la science. Pour se déplacer latéralement il faudra

c2ak.png

Et voilà, on a débloqué le palier "Science Tech" et on a maintenant accès à la Material Bay, MBay pour les intimes. Il va être temps de modifier le bouchon afin d'intégrer cet élément important!

Voilà pour les premiers pas et la récolte de science au tout, tout début, sans même avoir à quitter le KSC. Toute observation sera appréciée.:)

Link to comment
Share on other sites

Yeeaah ! Merci Beaucoup !

J'avais trouvé 1 et 1 seul vidéo sur Youtube expliquant comment commencer le mode carrière, mais lui n'a pas eu l'idée de maximiser comme toi en collant moulte capsule au début mais avec une seule ;)

Le lien pour les vidéos (ce n'est pas de moi) :

Edited by Galbar
Link to comment
Share on other sites

Welcome aboard Galbar.

Je me dis que ce serai bien que je le fasse en vidéo, mais je n'ai pas le début d'une once d'expérience dans le domaine. Je ne sais même pas quels logiciels employer :( donc je reste sur des pavés à lire :sticktongue:

Link to comment
Share on other sites

This thread is quite old. Please consider starting a new thread rather than reviving this one.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...