Jump to content

Avis sur plan de mission

Aladran

Recommended Posts

J'ai un plan de mission ambitieuse consistant à visiter toutes les planètes et leur lunes en une seule mission.

J'ai fait une ébauche de mon plan de vol et j'aimerais avoir les opinions de la communauté avant de débuter.

Mission: visiter toute les planètes et leur lunes avec un seul vaisseau lors d’une même mission.

Paramètre de la mission:

La mission doit déposer sur le sol de chaque astre (excepté Kerbol et Jool) soit un drapeau, soit une sonde prouvant que la mission est bien passée par là.

Du ravitaillement en provenance de kerbin est interdit, la mission se doit d’être autosuffisante une fois qu’elle aura quitté la sphère d'influence de Kerbin.

Utiliser le vaisseau mère comme lanceur de sondes est acceptable tant qu'il est dans la sphère d'influence de la même planète (Exemple, lancer une sonde sur une Laythe à partir de l'orbit de Vall est ok, car toutes les deux orbitent la planète Jool.

Mais lancer une sonde sur Dres à partir de l'orbit de Duna n'est pas accepté car ce sont deux planètes différentes.

La mission doit utiliser des pièces officielles SQUAD, Mechjeb est aussi accepté.

Détail complet

https://docs.google.com/document/d/1lM_h0191rQEmh64iJFZz241bZJady4u1ykbuChBxGKc/edit

Tentais pas de traduire tout ça en anglais, et j'ai confiance en notre communauté francophone ;)

Edited by Aladran

Outre la règle d'un seul décollage de Kerbin, il doit y avoir une autre règle non écrite d'optimisation de masse, de coût ou d'esthétique?

Car sinon en envoyant bêtement sur orbite un gros machin déployant des sondes légères à destination de tous les corps, ça doit se faire assez bien non?

Edited by gogozerg

Le plus important c'est le timing histoire d'avoir les transferts les moins coûteux quitte à employer des gravity assists en série pour se catapulter vers une autre planète. Tu as quelques vidéo de Grand Tour comme ils les appellent, elles devraient t'être instructives. :)

Par contre ça veut dire que ta mission prendra plusieurs décennies voire siècles. Les trajectoires et les dates de départ les plus économes étant généralement les plus longues. Mais avec ça tu peux faire de sacrées économies!

Outre la règle d'un seul décollage de Kerbin, il doit y avoir une autre règle non écrite d'optimisation de masse, de coût ou d'esthétique?

Car sinon en envoyant bêtement sur orbite un gros machin déployant des sondes légères à destination de tous les corps, ça doit se faire assez bien non?

Non, car la misson demande à ce que le vaisseau mère visite les différents astres, le minimum acceptable est un fly-by. J'ai ajouté la précision dans les paremètres de misison.

C'est d'ailleur une des seules façons que j'ai trouvé pour Moho, je pense y faire un fly-by avec le vaisseau mère et larguer l'atterrisseur au passage.

Le plus important c'est le timing histoire d'avoir les transferts les moins coûteux quitte à employer des gravity assists en série pour se catapulter vers une autre planète. Tu as quelques vidéo de Grand Tour comme ils les appellent, elles devraient t'être instructives. :)

Par contre ça veut dire que ta mission prendra plusieurs décennies voire siècles. Les trajectoires et les dates de départ les plus économes étant généralement les plus longues. Mais avec ça tu peux faire de sacrées économies!

En effet c'est l'option la plus efficace, mais extrèmement longue. Mais depuis que KSP inclue du minerais et raffinerie, on peut sacrifier un peu d'efficacité au profit d'un voyage plus rapide en faisant des ravitaillements.

Je ne veux pas trop regarder les grand voyages des autres pour le moment histoire d'y aller le plus possible avec mes propres idées (je suis trop influençable quand je regarde les missions d'autruis ;) )

J'en ai plusieurs de planifiés dans mon ébauche de voyage,

1er ravitaillement sur Gilly

2e Ike

3e Dres

4e Pol

5e Eloo

Edited by Aladran

Non, car la misson demande à ce que le vaisseau mère visite les différents astres, le minimum acceptable est un fly-by.

"fly-by" == approche dans la sphère d'influence majoritaire? La règle manquait. Autre règle absente: retour sur Kerbin (plus simple de faire un planté de bâton au départ). Et il faudrait définir les contraintes autour du "vaisseau mère", on imagine qu'on ne peut pas ravitailler depuis un autre système planétaire mais ce n'est pas explicite.

Enfin c'est du blabla, l'important est d'entreprendre ce genre de grandes aventures pour se faire plaisir en se creusant la tête pour tout prévoir a priori... et puis se rendre compte au final qu'on n'a pas tout prévu! :-) Je lirai le rapport de mission avec intérêt.

Dans les règles implicites que je me fixe, je n'admets pas ce genre de longs voyages avec un bipède enfermé dans une capsule étroite. Le well being impose un espace habitable décent et plusieurs passagers!

C'est vrai que la navigation peut parfois être gigantesquement optimisée avec des trajectoires tirant partie des puits gravitationnels. Malheureusement, je me dis que nous ne disposons pas dans KSP des outils permettant d'effectuer les calculs adéquats. Juste un exemple: transfert optimal de Minmus (après ravitaillement) vers Moho (via assistance gravitationnelle de Kerbin). Impossible de planifier ça, surtout avec la différence de période et d'angle. Alors on fait un départ approximatif depuis LKO. (J'aimerais bien voir l'allure des calculs pour les vraies missions spatiales comme Rosetta)

Et puis en effet les possibilités de ravitaillement remettent tout en question.

Parce que tu crois que l'ESA calcule? Ils emploient le launch windows planner de KSP pour Realism Overhaul et finissent avec le manoeuver planner de MechJeb2, c'est tout :sticktongue:

En effet Kuzzter, l'avantage de ces petits corps célestes c'est qu'ils permettent de se faire un bon petit ravitaillement. Personnellement je mettrai le convertisseur directement sur le ravitailleur (qui aurait des réservoirs considérables de LF) et je les remplirai mais en plus je remplirai le ou les petits réservoirs d'Ore (pas besoin d 'avoir de gros réservoir, juste de quoi pouvoir stocker un peu d'Ore) histoire d'avoir une petite réserve. Ca fait un gros ravitailleur, mais si ce dernier est plus ou moins le réservoir principal du vaisseau mère, ça ne pose pas de problème. Et pour la masse on s'en fiche, les corps célestes visés sont si peu attractifs qu'on pourrait y poser facilement un vaisseau de 1000t. Le seul moment où cela sera un peu serré c'est pour Eeloo, les autres ont des gravités ridicules.

La mission reprend cette semaine,

Pour faire suite à la suggestion de Vahal, j'hésitais entre mettre le ISRU sur le ravitailleur ou sur le vaisseau mère. J'ai finalement décidé de le mettre sur le vaisseau mère. Le but étant d'avoir le ravitailleur le plus simple possible et capable de transporter une tres grande quantité d'ore, même sur les astres avec une gravité concidérable (Dres, Eloo).

Il est trop tard maintenant pour faire marche arrière, on va voir si mon concept est viable.

Prochaine Étape de la mission, tester le concept sur Mun et y planter un drapeau.

La mission reprend cette semaine,

Pour faire suite à la suggestion de Vahal, j'hésitais entre mettre le ISRU sur le ravitailleur ou sur le vaisseau mère. J'ai finalement décidé de le mettre sur le vaisseau mère. Le but étant d'avoir le ravitailleur le plus simple possible et capable de transporter une tres grande quantité d'ore, même sur les astres avec une gravité concidérable (Dres, Eloo).

Il est trop tard maintenant pour faire marche arrière, on va voir si mon concept est viable.

Prochaine Étape de la mission, tester le concept sur Mun et y planter un drapeau.

Bon courage :)

J'espère que tes Kerbals sauront trouver l'argent nécessaire ;)

Ouin, bien ça n'augure pas bien, Flyby et drop off de la sonde sur Moho, pas de problème.

Rencontre avec Eve, Ok.

Aerobreaking sur Eve, ok pour la sonde, mais le Mother ship explose instantanément en touchant l'atmosphère supérieure... Pas assez de dV pour freiner non plus...

Mission Failed :(

De retour sur la planche à dessin.

Je me demande aussi, serait-ce moins compliquer de commencer par les planètes extérieures au lieu de commencer par Moho?

J'avais eu d'autres problèmes en traînant vers Moho. En raison des fortes températures inhérentes à la banlieue de Kerbol, tout le matériau ablatif de mon bouclier thermique s'était fait bouffer. On se sent tout bête lorsqu'on s'en rend compte au retour lors du freinage atmosphérique final. Je ne sais pas si c'est normal, étant donnés tous les bugs liés à la température.

Je disais plus haut que rien dans vos règles n'indique qu'il faille revenir sur Kerbin. Dans ce cas Moho peut être l'étape finale sans retour du vaisseau principal.

Edited by gogozerg

Je n'ai pas eu de problème sur Moho, j'ai posé une sonde dans un des cratères de l'hémisphère nord.

Pour Eve je pense que je vais attendre la prochaine version de KSP, sinon il semble vraiment trop compliquer de freiner un gros vaisseaux dans son atmosphère. Même en réduisant l'effet de la température de 70% le vaisseau explose instantanément en touchant la haute atmosphère...

Pour ma mission je n'ai pas indiqué qu'il faut revenir sur Kerbin car pour moi tout mission laissant des astronautes perdus est un échec ;)

À suivre dans 1.1 :D

Aucune idée, mais juste le fait que le jeu sera multi thread devrait aider à mieux gérer la physique et peut-être (un gros peut-être) aider dans le calcul de l'échange thermique et le rendre moins abrupte pour des vaisseaux ayant beaucoup de pièces.

Présentement je remarque un très gros "lag" quand mon vaisseau passe de l'espace à l'atmosphere. Et l'altitude chute à coup 1km au lieu d'être fluide comme avec un petit vaisseau. Ces coup sont peut-être mal interprété par l'engin du jeu.

Si rien ne change alors je devrai vraiment retourner sur la plance à dessin ;)

Oui, des ajustements de l'atmosphère sont prévus notamment pour éviter l'explosion instantanée des vaisseaux dès qu'ils touchent l'atmosphère de Jool (peut-être aussi de Ève?). En 1.0.4 je déconseille fortement de tenter un aerobrake à Jool, des qu'on s'enfonce d'un seul mètre dans l'atmosphère on a droit à une belle destruction.

Pour le grand tour, je te conseille un vaisseau mère assez petit, des générateurs électriques à essence, et biensûr un tas de NERVAs et une ISRU... DeltaV infini surtout si tu attrape des astéroïdes en passant par Dres (en capturer un petit et l'emmener avec soi est aussi une possibilité)

Regarde le "Grand Tour Challenge Thread", il y a des mecs très très bons qui l'ont fait ^^

Oui, des ajustements de l'atmosphère sont prévus notamment pour éviter l'explosion instantanée des vaisseaux dès qu'ils touchent l'atmosphère de Jool (peut-être aussi de Ève?). En 1.0.4 je déconseille fortement de tenter un aerobrake à Jool, des qu'on s'enfonce d'un seul mètre dans l'atmosphère on a droit à une belle destruction.

J'ai eu l'occasion de tester avec un vaisseau assez imposant et je peux confirmer (après une dizaine d'essais) que l'aerobreaking dans l'atmosphère de Jool est impossible.

Pour Eve c'est aussi TRES compliqué, flirter avec la limite atmosphère espace fait déjà surchauffer les pièces la plupart du temps. J'ai eu le malheur de tenter un freinage atmosphérique à 85km de Pe... Un carnage. Le moteur a commencé à surchauffé et tous les composants montés sur les flancs de mon vaisseau mère ont cramé les uns après les autres, même les radiateurs fixes ont sauté et quand ils sont partis ça a été l'emballement mortel de surchauffe, moteur qui saute, réservoir dans la foulée et puis un gros KABOOM! Plus de vaisseau. :(

J'ai tenté la même avec un gros bouclier thermique de 5m, son découpleur a explosé à cause de la surchauffe avant, mais de toute façon le bouclier thermique se faisait bouffer comme un steak jeté dans une mare à piranhas et n'aurait pas tenu bien longtemps, j'ai juste gagné 5000m et des poussières dans l'atmosphère d'Eve...

J'avais eu d'autres problèmes en traînant vers Moho. En raison des fortes températures inhérentes à la banlieue de Kerbol, tout le matériau ablatif de mon bouclier thermique s'était fait bouffer. On se sent tout bête lorsqu'on s'en rend compte au retour lors du freinage atmosphérique final. Je ne sais pas si c'est normal, étant donnés tous les bugs liés à la température.

Je confirme. En arrivant vers Moho, vaisseau à un peu plus de 500 kelvins. A cette température, érosion lente des boucliers thermiques.

Sauf si j'approche Moho au voisinage de son aphélie.

Edited by gogozerg

Je continue mon grand tour, mais avec l'effet de température à 10% seulement.

J'ai donc pu aerofreiner sans dommage avec le vaisseau mère. C'est moins réaliste, mais pour le "fun factor" ça vallait le coup ;)

Pour Moho, j'ai été chanceux, le l'ai attrappé alors qu'elle était à son apogée, ça doit être pour ça que je n'a pas eu les problème de surchauffe vécu par d'autres.

Prochaine étape:

Ravitaillement sur Gilly et Départ pour Duna.

Pour les autres qui ont fait des Grand Tour, tous semblent l'avoir fait avant 1.0...

Edited by Aladran

Pour ma mission je n'ai pas indiqué qu'il faut revenir sur Kerbin car pour moi tout mission laissant des astronautes perdus est un échec ;)

Soit, mais il n'est pas non plus écrit qu'il faut obligatoirement des astronautes. ;-)

Bon, alors avec un kerbonaute pour piloter. J'essaye un bête vaisseau (pas de moteurs atomiques, trop lents) avec exploitation de ressources. Équipé de suffisamment de sondes pour arroser toutes les lunes et planètes (en cours de route je me suis même rendu compte que j'en avais trop prévu). Une sonde, c'est super léger. Et on peut les emporter vides, ou utiliser leur combustible, tant qu'on les ravitaille juste avant leur lancement.

Après avoir arrosé les lunes de Kerbin, go Moho! Rapide approche sans s'arrêter pour larguer une sonde ionique...

g20-1.jpg

...et direction Eve. Freinage dans son atmosphère inutile, il suffit d'avoir emporté suffisamment de delta V au départ de Kerbin (en abandonnant les réservoirs vides en cours de route). Les sondes arrosent, et ravitaillement sur Gilly.

g20-2.jpg

On continue la route... ravitaillement sur Ike... sur Dres... et l'injection vers Jool est ensuite peu coûteuse (< 500 m/s), mais en poireautant des années pour la bonne fenêtre. Reste une grande quantité de delta V pour arriver dans les lieux et distribuer les sondes en leur mâchant le travail. Nouvelle carte postale touristique:

g20-4.jpg

La plus grosse des sondes, celle qui se pose sur Tylo, fait 2,1 tonnes remplie. 5.000 m/s de delta V pour être tranquille.

g20-5.jpg

Gros coup de bol pour le voyage vers Eeloo. L'injection optimale créait une orbite qui ensuite ramenait le vaisseau quasiment sur Kerbin! (*)

La dernière des sondes:

g20-6.jpg

(*) Et du coup retour sur Kerbin, avec presque 3.000 m/s dans le réservoir.

g20-7.jpg

Jebediah a vu du pays, mais s'est senti quelque peu inutile.

Edited by gogozerg

Bah c'est pas ecrit que tu dois emmener des astraunautes, par contre: La mission doit déposer sur le sol de chaque astre (excepté Kerbol et Jool) soit un drapeau, soit une sonde prouvant que la mission est bien passée par là.

Si tu n'apportes pas d'astraunautes, tu vas devoir avoir plus de sondes, car il faut laisser ta marque, donc soit un drapeau, soit une sonde que tu laisses au sol

Si tu n'apportes pas d'astraunautes, tu vas devoir avoir plus de sondes, car il faut laisser ta marque, donc soit un drapeau, soit une sonde que tu laisses au sol

Quelques OKTO2 que l'on pond sur les sols visités, c'est plus simple et léger que de devoir traîner jusqu'à la fin une capsule, un kerbal, un bouclier, un parachute.

Edited by gogozerg

La sonde peut descendre seule, pas obliger qu'un kerbal l’accompagne, tant que le vaisseau mère est dans la SOI de la même planète. (Sinon ça sera heavy pour Eve ;) )

J'ai terminé mon Gran Tour en tout cas, tout c'est bien déroulé dans l'ensemble. Jool fut plus compliqué qu'anticipé, mais grace à Pol les ravitaillement était simple.

Merci pour vos commentaire et aides.

This thread is quite old. Please consider starting a new thread rather than reviving this one.